Les gens du fleuve, Saison 1

  • il y a 11 ans
« Ici est la prière, la plus vieille prière des âmes sur la terre. » Ainsi s’exprime Albert Londres en 1922 lorsqu’il découvre la ferveur des pèlerins de Bénarès, a demi immergés dans LE GANGE. Tous les douze ans, cette ferveur connaît son paroxysme à la Kumbh Mela, le plus grand pèlerinage au monde. « Je me sens pur et plein d’énergie » lance Ganga, le jeune yogi à sa sortie du grand bain. Comme lui, 100 millions d’indiens viennent durant 5 semaines se purifier dans les eaux sacrées.

A l’image du Gange, de grands fleuves ont façonné la vie et les rites des hommes tout autour du globe, mais aussi des paysages à couper le souffle, tel le Colorado et son grand canyon. Ils ont souvent aussi inspiré l’homme. Le long des rives du MEKONG, les khmers ont bâti en leur temps, la plus grande cité du monde : Angkor. Aujourd’hui, Som Nieng, le pêcheur funambule franchit chaque jour ses eaux tumultueuses au péril de sa vie, afin de nourrir les siens. « Je ne pourrai compter que sur mon fils unique pour prendre la relève » confesse-t-il.

En Zambie, Joseph lui aussi se nourrit des eaux du fleuve au bord duquel il est né : LE ZAMBEZE. Une pèche spectaculaire, au sommet des chutes Victoria, à deux pas du vide.

Mais les grands fleuves, ce sont aussi des parcours hors-normes comme celui de Joe Brooks, le chasseur de crocodiles mangeur d’hommes, Ananda Puri, une allemande devenue grande prêtresse hindou, Rik Gadella, cet éditeur qui a tout quitté pour aller chasser les orchidées sauvages au Laos. Des vies extraordinaires, aimantées par l’irrésistible attraction que ces fleuves mythiques ont de tout temps exercée sur les hommes.

« L’Egypte est un don du Nil », disait le grand historien grec Hérodote. Une manière de dire que ces fleuves mythiques ont bien souvent sublimé la terre qu’ils parcourent en donnant naissance aux plus grandes civilisations.