Yennayer dans les Aurès ( à Ichemul)1.

  • il y a 17 ans
Yennayer, ou l'année agricole. D'où vient cette fête ? Quelle est son origine ?

La célébration de Yennayer est une fête nord-africaine. Elle est célébrée en Algérie, au Maroc, en Tunisie, dans la région de Siwa en Egypte, au Mali, au Niger, en Mauritanie, en Libye, aux îles canaries et dans tous les pays européens, où se trouve une communauté nord-africaine.

Mais quelle est donc cette date, qui fédère autour d'elle un aussi grand nombre de personnes? Son origine est lointaine, elle est liée à l'histoire du pharaon Chéchong premier. Cedernier a régné sur l'Egypte en 950 avant Jésus Christ.

Qui est ce roi dont parle la bible ? Les égyptologues le désignent comme faisant partie de ladynastie étrangère.

En effet Chéchong avant d'être sacré pharaon de la 22 dynastie, était un puissant roi amazigh, qui régnait sur toute l'Afrique du nord. Après sa victoire contre les Egyptiens, et pour fêter dignement sa victoire, il distribue des terres aux paysans, d'où l'année agricole, et pour marquer son règne, il décrète un nouvel an, en créant un nouveau calendrier. C'est ainsi que les nord-africains célébrèrent leur premier Yennayer.

Actuellement nous sommes en 2957. L'étymologie du mot Yennayer, est décomposé comme suit Yen- n'-Ayer. Yen veut dire en amazigh premier et ayer la lune du premier mois. L'année débute le 12 janvier avec les premières chutes de neiges. Depuis toujours les différents envahisseurs, à commencer par les romains, ont essayés d'imposer leur propre calendrier, mais sans succès. Aujourd'hui encore, bien que cette fête ne soit pas encore officialisée ni Chômée, elle reste très vivace dans notre culture.