Culture Bàtà - Danses, rituels, instruments & principaux protagonistes...

  • il y a 11 ans
Ce film a été réalisé à l'occasion des Ateliers Nomades qui se déroulèrent au Théâtre 95 à l'initiative d'Incite.asso.fr & de l'Espace Césame soutenus par la communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise, en partenariat avec le Musée du Quai Branly.
Des artistes-plasticiens ainsi que des musiciens, des conteurs et des photographes venus d'Afrique et notamment de Porto-Novo au Bénin dans le cadre de la coopération décentralisée entre les les villles de Porto-Novo et Cergy-Pontoise ont pu ainsi faire découvrir et partager leurs travaux.

Incite.asso, engagé dans la réciprocité des échanges entre des photographes & webmasters de Porto-Novo et les designers, web-développeurs, photographes et vidéates du pôle multimédia d'Eragny, avait organisé l'exposition photo des œuvres des jeunes béninois présents pour cet évènement.
L'artiste-plasticien Syl Pâris Kouton de Porto-Novo était également au rendez-vous. Il a animé pendant plusieurs jours des ateliers de confection de masques Baata, une culture qui lui est chère et qui englobe des danses, les rituels,des instruments de musiques traditionnels dont les fameux tambours Bata.
Le film aborde l'aspect traditionnel de cette culture étendue entre le Bénin & le Nigéria. Ancestrale et ancrée dans la tradition de cette partie de l'Afrique de l'ouest où la culture Bata continue de s'épanouir dans la modernité grâce, entre autres, aux artistes qui lui font traverser les frontières.

Liens :
http://www.incite.asso.fr/
http://www.espace-cesame.org/
http://www.incitemedia.fr/
http://incitemedia.net/portonovo/
http://www.sylpariskouton.com/
http://www.quaibranly.fr/
http://www.theatre95.fr/pages/