CHOCOLAT, CLOWN NEGRE

  • il y a 11 ans
Du 28 novembre au 1er décembre 2013, le Théâtre Nouvelle Génération/CDN de Lyon, accueille ce spectacle produit par la Maison de la culture d’Amiens et la Compagnie Les Comédiens-Voyageurs qui rend hommage au premier artiste noir de la scène française à la fin du XIXème siècle. Une mise en scène de Marcel Bozonnet, assisté par Manon Conan d’après un texte de Gérard Noiriel. Avec Marcel Bozonnet, Sylvain Decure, Yann Gaël Elléouet, Fannie Outeiro, Ode Rosset, et la participation de Gilles Privat et Thierno Thioune. En coréalisation avec le Théâtre National Populaire et le Théâtre Nouvelle Génration.
Jeune esclave de La Havane, Rafaël Padilla arrive à Paris en 1887 et se fait engager dans un cirque. A l’ère des Expositions universelles, il devient le clown noir Chocolat, dont la République avait besoin pour justifier la colonisation. Rafaël triomphe dans les cabarets parisiens. Mais lorsque l’affaire Dreyfuss éclate, Chocolat ne fait plus rire et meurt dans la misère à Bordeaux en 1917, jeté dans la fosse commune.
« Une réhabilitation toute en finesse. Le spectacle retrace la vie de Rafaël en s’appliquant à montrer justement que celui-ci n’était pas le benêt qu’il jouait. S’il fit la fortune du Nouveau cirque, ce n’est pas seulement grâce à l’exotisme de son numéro mais surtout grâce à son talent et à son ambition d’excellence. Il fonde une famille, transmet son savoir à ses enfants. La mise en scène de Bozonnet ne cherche pas le didactisme mais est une évocation poétique de cette destinée injustement méconnue, portée par Yann Gaël Elléouet, extraordinaire acteur, danseur, athlète, acrobate, élève prometteur au Conservatoire national d’art dramatique. La destinée tragique de ce clown exceptionnel incite à s’interroger sur le regard que l’on porte sur l’Autre, hier comme aujourd’hui. » [Wethea]
Tout Public à partir de 13 ans
+ d’infos sur www.tng-lyon.fr