Amish, une vie secrète

  • il y a 11 ans
Les Amish sont une communauté anabaptiste présente en Amérique du Nord, vivant de façon simple et à l’écart de la société moderne.
La première règle amish est :
« Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure ».
La majorité des Amishs appartiennent à l’Ancien Ordre (Old Order), très rigoureux, qui regroupe 55 000 membres en Ohio, 47 000 environ en Pennsylvanie, 37 000 en Indiana et 59 000 dans d’autres États aux États-Unis (ainsi qu’en Ontario, au Canada).De plus, durant la période 1992-2008, les Amish se sont établis dans sept nouveaux États : Arkansas, Colorado, Maine, Mississippi, Nebraska, Washington et Virginie-Occidentale.

L'origine des Amish peut remonter à deux dates :
Soit en 1660, avec la signature, dans le petit village alsacien d'Ohnenheim, par Jean-Paul Oser, de la Convention de foi commune toujours en vigueur actuellement dans les communautés américaines.
Soit - comme c'est plus fréquent - à 1693, à Sainte-Marie-aux-Mines, lorsqu'un évêque, Jakob Amman (1645-1730), quitte, pour des raisons de divergences théologiques, la branche suisse des Mennonites, après avoir tenté de mobiliser les Frères d'Alsace pour une vie plus simple. En 1712, Louis XIV tente de déplacer les Frères. La trace de Jakob Amman se perd, mais on retrouve les Frères aux États-Unis d'Amérique.
À partir de 1681, William Penn, fondateur de la Société des Amis de Dieu, plus connue sous le nom de Quakers, accueille tous les réprouvés, à la seule condition qu'ils tolèrent les autres. Les Amish s'installent donc à partir de ce moment aux États-Unis (Pennsylvanie). Cette organisation rejette les principes de conformisme à la société de consommation, et adopte en fonction un train de vie marginal. Ils se sont mis à part de tout appareil technologique.

Ce film dresse le portrait d’une famille amish traditionnelle, composée d’un couple marié depuis onze ans et de leurs quatre enfants. Malgré le risque d’être excommuniés, ceux-ci acceptent d’être filmés et de partager leur mode de vie simple et humble, leurs valeurs et leurs activités guidées par leurs croyances. Ils vivent sans électricité, donc sans télévision, radio ou internet ; ils ne peuvent pas conduire de voiture mais se déplacent en buggy et ils n’utilisent aucune contraception. D’ailleurs, la mère, âgée de 32 ans, attend son cinquième enfant. En tant que femme, son rôle est de s’occuper de sa famille et de la maison et d’obéir à son mari David. Chaque repas est précédé d’une prière et le dimanche est réservé à la spiritualité et aux enfants. La famille suit le mode traditionnel des Amish mais continue de fréquenter certains amis excommuniés. Si les responsables de la communauté venaient à l’apprendre, la famille de David pourrait elle aussi être bannie.

Recommandée