132. Patrick Viveret parle de notre appartenance à la nature

  • il y a 11 ans
Patrick Viveret est philosophe, économiste et essayiste alter-mondialiste. Il est l’auteur du rapport « Reconsidérer la Richesse » (2002), rédigé dans le cadre de sa mission pour le gouvernement, et d’ouvrages dont le plus récent est « La cause humaine : du bon usage de la fin d'un monde » (2012). Dans ses écrits, il propose une analyse pluridisciplinaire de la société, mêlant philosophie, politique, économie, écologie, développement durable, à des aspects plus sociaux. Il est co-fondateur des rencontres annuelles internationales « Dialogues en Humanité » de Lyon. Il est également animateur de l'association L'observatoire de la décision publique, et chroniqueur pour la revue Territoires.

Il explique en quoi il est selon lui primordial que chaque humain prenne pleinement conscience de son appartenance à la nature.

Il dit : « …êtres humains…DE la nature…jeunes…reliance profonde…civilisations hors-sol…se comprendre soi-même…lien à l’univers…exercices très simples… « douche énergétique »…pleine conscience…privilège inouïe…économie du don…co-créateurs…temps de méditation…temps d’échange…perceptions…réalité de l’économie écologique…gratuité…qualité… »