Marseille : La « stratégie portuaire » de François Hollande

  • il y a 11 ans
François Hollande devait cette visite aux Marseillais. Annoncé en janvier dernier pour lancer les festivités de MP2013, le président de la République avait du renoncer pour causes de déclarations des hostilités au Mali. L’inauguration du Mucem, tant attendu par les Marseillais lui a fourni l’occasion de revenir dans la cité phocéenne un an après son élection à la présidence de la République.
La visite de courtoisie a finalement été doublée par un baptême, celui du « Jules Verne » en fin de matinée mardi sur le port de Marseille.
Le président de la République en a profité pour annoncer une « stratégie portuaire » pour aider le port de Marseille.
En premier lieu la création d’un guichet unique pour simplifier l’accès au port.
Deuxième priorité, l’amélioration des dessertes portuaires. François Hollande a donné mission au ministre des transports, Frédéric Cuvilliers de travailler à la modernisation des réseaux ferrés et fluviaux qui permettraient une meilleure desserte des ports et en particulier du port de Marseille. Enfin s’appuyant sur ce baptême du gigantesque porte-conteneurs de la CMA-CGM, François Hollande a plaidé pour que les ports développent leurs capacités de conteneurs : « Avec un million de conteneurs traités, Marseille ne soutient pas encore la comparaison avec Valence, Algésiras ou Barcelone. Nous devons investir dans les capacité de traitement des conteneurs à Fos, Les bassins est de Marseille devront aussi accueillir des trafics intra méditerranéens de remorques et de conteneurs. Ce sera possible avec le projet de nouveau terminal combiné de Mourepiane qui sera opérationnel en 2015 et pour lequel l’Etat investira 20 millions €.
Dans son discours, le président de la République ne s’est pas attardé sur la question de la métropolisation de Marseille. Il l’avait par contre évoquée dans un entretien paru mardi matin dans la Provence. Interrogé sur l’écart entre les 30 milliards accordés aux transports en commun dans le Grand Paris et les 50 millions pour la Métropole, François Hollande répond dans un premier temps: « Ce n'est pas comparable. Sur le Grand Paris, la somme agrège toutes les dépenses de tous les acteurs pour deux décennies ». la suite de la réponse pourrait être interprétée par la majorités des élus du département qui refusent la métropolisation comme un chantage : « je veux être clair : pour conclure un contrat, l'État doit avoir en face de lui l'interlocuteur le plus fort au plan local.
Je réaffirme mon engagement d'accorder à la grande métropole marseillaise la solidarité à laquelle elle a droit, dans son intérêt et dans celui de notre pays”.
A noter que le président de la République avait eu droit à son comité d’accueil avec la présence des Fralib à l’entrée du port venu lui rappeler ses promesses de campagne.
Il s’est ensuite allé inauguré le Mucem qui sera ouvert au public vendredi.
©Infos-Marseille.fr