NADJA

  • il y a 11 ans
Festival National du Court-Métrage Handica-Apicil 2013
Prix Essai

« NADJA ou 3 regards, 1 voie et 13 minutes » est fait d’un intérêt particulier - mais d’instants privilégiés - et peut être à envisager comme allant de l’ombre à la lumière. C’est un voyage en terre méconnue ; un conte de faits qui a trait au syndrome d’Asperger.
Le jeune homme qui ouvre cette aventure en est le doyen. Il est seul à apparaître à l’image mais deux regards s’ajouteront au sien. Deux regards plus une voix. Les langues se délient et tous abordent le quotidien. Le quotidien et Asperger.
Tour à tour essai de compréhension, essai de représentation, oreille attentive aussi, « NADJA - ou 3 regards, 1 voie et 13 minutes » place le ressenti de ses protagonistes au coeur du dispositif filmique tendant ainsi à créer plus qu’un film un véritable objet d’art sensoriel qui ne saurait laisser indifférent.
Le long de courbes sinueuses et à travers différents tableaux, « NADJA - ou 3 regards, 1 voie et 13 minutes » invite le spectateur à se rapprocher de l’objet même du film : ses protagonistes.

Recommandée