Les Épaves du Grizzly

@Le-Grizzly
Dire que le Cap de la Hague est une terre de naufrage est un doux euphémisme. En effet depuis des siècles, ce bout de terre « sculpté par le vent » a été le témoin de bien des fortunes de mer.
Ce n’est peut-être pas très connu, mais la Hague et ses environs sont, aujourd’hui, un véritable cimetière sous-marin. Pour quelles raisons ? Et bien tout d’abord, de par sa localisation, le cap de la Hague a, depuis longtemps, été un lieu de navigation privilégié entre l’Angleterre, la France et les Anglo-Normandes, c’est aussi l’entrée (ou la sortie…) du Channel où pratiquement tout le trafic maritime transatlantique s’engouffre.
Les situations géographique et stratégique du Nord Cotentin incitèrent à créer le port militaire de Cherbourg. Et qui dit port militaire, dit combats navals. Le Nord Cotentin fut aussi le lieu de nombreux naufrages de navires victimes des U-Boots allemands durant les deux conflits mondiaux.
L’un des derniers éléments majeurs qui fut la cause de nombreux naufrages dans la Hague est son fameux Raz Blanchard. Ces derniers siècles, nombres de navires y furent victimes des violents courants marins.
Aujourd’hui, on ne compte pas moins de quarante épaves entre le feu de la Foraine et celui de la Plate. Ces quelques lignes mettent en avant la richesse du patrimoine sous-marin haguard, dont une grande partie reste à découvrir…
C'est pour cette raison que le site des Épaves du Grizzly se donne comme objectif de répertorier les épaves identifiées ou non, localisées ou pas, ayant coulé au large du Cap de la Hague