Generations-Scarface

@Generations-Scarface
Extraits du documentaire "Générations Scarface", diffuusé le jeudi 3 mars 2011 à 21h35 sur France 5.

Le 22 novembre 1982, Oliver Stone achève l’écriture de Scarface, un film qui sera porté à l’écran un an plus tard par Brian de Palma . En 2012, deux générations d’adolescents se seront passé le relai du culte Tony Montana. Dans les banlieues aucun film n’a déclenché autant de ferveur que Scarface. Un phénomène inoxydable qui s’octroie une part belle de la « culture » des cités. Mais aujourd’hui que les politiciens travaillent pour amener les « jeunes des quartiers » vers les urnes, nous constatons que Scarface est aussi un prisme qui permet de mieux comprendre les jeunes générations des banlieues et le regard qu’ils portent sur la société française.

Dans une France où le cliché immigration-violence reste tout aussi inoxydable dans l’inconscient collectif, le film propose d’aller comprendre pourquoi et comment Montana l’anti-héros immigré est devenu le modèle référent ambiguë d’un pan entier de notre société.

Explications au travers de nombreux témoignages :

le journaliste et écrivain Olivier Cachin, les graffiti artistes Swen 93 MC, Kay One, Léon, le sociologue Michel Kokoreff, le responsable associatif Hocine Taleb, les rappeurs Kennedy, Alibi Montana, le réalisateur Laurent Bouhnik, l’animateur Skyrock Fred Musa, Reda Didi, président de Graines de France, Montgomery Mgomri, fondateur du label Skwere Records, et bien d’autres.